
Les enfants passent souvent, tout leur temps à jouer ; c’est comme si leurs vies se résument aux jeux. Les parents savent bien que ces jeux leur permettent d’exprimer leurs réactions émotionnelles, leur capacité intellectuelle. Mais aussi les parents trouvent souvent dans ces jeux un moyen de les occuper ce qui justifie les multitudes de jouets qu’ils achètent chaque année à leur enfant. Néanmoins, il serait plus intéressant de laisser nos bouts de chou prendre l’initiative de décider comment ils veulent s’amuser. D’où, l’intérêt de connaitre les jeux libres qu’ils peuvent jouer al la maison.
Qu’entend ta par jeux libres ?
Le jeu libre est activité de divertissement qui est initié par les enfants eux-mêmes, avec des règles propres à eux. C’est un jeu qui est créé et dirigé uniquement par les enfants. En clair, c’est un jeu qui ne nécessite ni contribution, ni apport, ni consigne des adultes. Ces jeux sont joués à l’extérieur comme à l’intérieur. Voyons quelques jeux qui se jouent à l’extérieur.
- Fabriquer par exemple des chaussures à base des cartons
- Imiter un guide en s’inspirant de la nature
- Fabriquer des pots de fleurs en s’inspirant des fleurs du jardin
- Construire une belle maison avec des matériaux qui ne sont plus utiles
- Faire des courses d’obstacles
- Jouer au basket ou au ballon.
Après avoir parlé des jeux qui se jouent à l’extérieur, intéressons-nous à présent de celle qui peut être jouée à l’intérieur. Parmi ceux-ci, on peut lister :
- Devenir un historien, c’est-à-dire raconter des histoires ou des évènements à ces compères
- Se transformer, en une ménagère, imiter maman ou la tantine quand elle fait le ménage faire la vaisselle balayer le salon, etc.
- Inventer ou faire des jeux émotionnels
- Concevoir des habits, des chaussures, des sacs, des chaines et boucles d’oreille avec des cartons.
- Danser, imiter les artistes sur des spectacles.
En définitive, les jeux libres amusent les enfants d’une manière ou d’une autre. Les jeux leur permettent de développer plus leurs intelligences.