La danse a connu de profondes mutations au cours du 10e siècle. Certains styles de danses sont apparus tandis que d’autres ont connu leurs apogées. C’est au cours de ce siècle que les danses de salon ont fait leurs apparitions. L’univers de la danse à deux a progressé au fil du temps. Faisons le point sur quelques danses dites de salon.

Qu’est-ce qu’une danse de salon ?

Ce terme est utilisé pour faire la distinction entre la danse rock and roll et les autres danses. Les danses de salon concernent celles pratiquées dans les salons, au cours des bals et des soirées mondaines. Autrefois réservées à la classe bourgeoise, les danses de salon sont aujourd’hui destinées à toutes les catégories de personne. Exécutés en couple, les danseurs amateurs s’y adonnent avec joie sur de la musique specifique. Les danses de salon font aussi partie de plusieurs concours dans le monde.

Les différents types de danses de salon

Elles sont regroupées en deux catégories : les danses dites standards et celles latines qui se dansent en couple 

Les danses de type standard

Les couples de danseurs effectuent dans une position fermée, le tour de la piste. On distingue cinq danses standard :

La valse viennoise

C’est un style de danse romantique dont la musique est composée en trois temps.

Le tango

Aussi ancienne que la valse viennoise, le tango est issu dans un brassage culturel des peuples espagnols, africains et créoles. Rapide et très rythmée, cette danse se reconnaît aussi par des mouvements de tête rapides.

Le quickstep

Différent du lindy hop, le quickstep est apparu dans les années 1920. Elle se pratique sur une musique jazz-swing, avec des rythmes très rapides. Le jazz-swing est une musique d’origine afro-américaine. Le lindy hop et le west coast swing, sont des variétés de quickstep.

La valse anglaise

Elle est issue de la valse viennoise, mais les couples de danseurs exécutent les pas sur un rythme très lent. La valse dite anglaise est une discipline incontournable lors des compétitions de danse.

Le foxtrot

Originaire des États-Unis, le foxtrot est exécuté sur du ragtime, un instrumental qui associe un rythme européen et africain.

Les danses latines

Pratiquées au cours de nombreuses compétitions mondiales, les danses latines sont regroupées dans cinq catégories.

Le cha-cha-cha

Cette danse nécessite du dynamisme chez les danseurs et se caractérise par de vifs mouvements de hanche et des glissements de pieds. Le cha-cha-cha a fait son apparition dans les années 1950, par un chef d’orchestre ayant combiné deux tempos cubains.

La rumba

À quatre temps, ce style de danse se caractérise par un corps à corps sensuel. Apparu dans les années 1930 à Cuba, elle s’exécute sur un rythme saccadé de chants et d’instrumental.

La samba

Ancrée dans la culture brésilienne, la samba est souvent exécutée au cours des carnavals. C’est une danse à deux temps très gaie dont les pas s’exécutent sur un tempo très rapide. Elle s’apparente à la salsa qui existe sous plusieurs styles : la salsa cubaine, portoricaine, new-yorkaise et colombienne.

Le paso doble

Originaire d’Espagne, le paso doble fait référence à la tauromachie, l’art d’affronter les taureaux dans les arènes.

Le jive

C’est un style de danse qui s’apparente au rock and roll, mais nécessite une excellente maîtrise des techniques de tournoiement dans les airs.