De nos jours, la technologie ne cesse d’évoluer afin de faciliter au mieux notre vie de tous les jours, et celle qui a le plus évolué, c’est l’internet. En effet, si au début, l’internet était juste utilisé pour échanger du contenu entre des groupes d’ordinateur, aujourd’hui, on peut tout faire en ligne. Si on veut trouver des informations, le premier réflexe est d’aller sur Google, pour discuter avec ces proches, on a les différents réseaux sociaux et côté finance, la dernière révolution est sans doute l’apparition des monnaies virtuelles qu’on appelle les cryptomonnaies. Dans cet article, on vous en parle un peu plus afin de vous aider dans vos choix financiers.
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est la cryptomonnaie ?
Depuis sa création en 2009, la cryptomonnaie connait une ascension fulgurante en termes de valeurs. Aujourd’hui, 1 Bitcoin équivaut à plus de 70.000 US Dollars et donc vous l’aurez compris, la cryptomonnaie, c’est de l’argent, mais la différence c’est qu’elle est virtuelle et non physique. Quant au mot « crypto », cela veut dire que les transactions via ce type de monnaie sont protégées par des moyens cryptographiques. La transaction de ce type de devise est réalisée entre deux portefeuilles virtuels qui sont enregistrés dans un grand livre public qu’on appelle « Blockchain » et en utilisant le principe de pair à pair.
SI avant, il était assez difficile de s’investir dans la cryptomonnaie, car il y a peu de personnes et d’institutions qui sont expérimentées dans le milieu. Et donc, les arnaques étaient nombreuses. Heureusement, il est beaucoup plus facile de s’y investir aujourd’hui grâce aux banques qui proposent des solutions plus qu’efficaces quant à l’achat de ces types de devises. Il suffit d’aller voir agorabank, une banque spécialisée dans le domaine de la cryptomonnaie. N’hésitez donc pas à visiter leur site « agorabank.io » pour plus d’informations.
Les avantages de la cryptomonnaie
Les avantages sont nombreux, mais le plus important pour nous c’est la sécurité du système. On parle ici d’abord de la sécurité de votre argent ainsi que de vos transactions, en effet, tout cela est protégé par des algorithmes cryptographiques qui forment le protocole « blockchain ». Ce système est réputé inviolable, et donc ne peut-être piraté. On parle aussi de sécurité par rapport à l’inflation, car la cryptomonnaie n’est pas influencée ni par l’état, ni par la Banque centrale ni par aucune autre intermédiaire financière. Cela est possible grâce au système pair-à-pair où les deux parties peuvent s’échanger des valeurs en toute indépendance. Les frais de transactions sont aussi faibles et donc beaucoup plus transparents, mais aussi, il n’y a pas besoin de se rendre dans une banque pour toutes vos transactions, car tout se fait sur internet. En plus, vos transactions s’effectuent de façon confidentielle.
Les inconvénients
Les cryptomonnaies sont volatiles et donc il faut faire attention, car vous pouvez perdre gros à tout moment. C’est pour cela que vous devez toujours demander les conseils d’un professionnel avant de vous investir. D’autant plus que comprendre ce type de devises demande beaucoup de temps et d’efforts de votre part.