De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans la création d’un site internet et, plus particulièrement, dans un e-commerce. On sait que la majorité des Français consomment sur les sites en ligne et s’offre le luxe de pouvoir avoir de nouveaux articles tout en évitant d’aller dans les magasins.
On peut donc voir de nombreux e-commerces fleurir, de jours en jours. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’ils fonctionnent tous ! Beaucoup de ses nouveaux e-commerces n’ont, malheureusement, pas les techniques suffisantes pour parvenir à rester sur la toile et faire du chiffre d’affaires.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons donc voir, ensemble, quelles sont les astuces à garder en place durant tout le long de la vie de votre e-commerce.
Créer un tunnel de vente dans le but de transformer les prospects en clients
Pour parvenir à réaliser un tunnel de vente efficace, il faut, tout d’abord, comprendre ce qu’est réellement un tunnel de vente. Il s’agit de mettre en place des stratégies marketing classiques, pour pouvoir mener un potentiel consommateur à l’achat dans votre boutique. Pour cela, il faut alors passer par plusieurs phases. La première est la visibilité. Il faut que le potentiel client puisse connaître votre existence. Avec le nombre de sites internet existant, ce n’est pas forcément simple. Il y a, de ce fait, des astuces bien spécifiques à utiliser pour augmenter sa visibilité.
Ensuite, il y aura l’intérêt que vos articles vont porter sur le client potentiel. Pour cela, il faut alors faire un bon travail de cible client, au préalable, pour être visible auprès des bonnes personnes.
Une fois que le client peut se dire qu’il pourrait, éventuellement, en avoir besoin, il faut qu’il prenne la décision d’acheter, avant de devenir client. Pour ça, cela va dépendre du prix affiché, de la qualité du service que vous allez proposer et les renseignements concernant votre e-commerce qu’il peut trouver.
Fidéliser le client déjà présent et lui donner envie de recommander
Une fois que le prospect est devenu un client et qu’il a fait une commande, ce n’est pas pour autant qu’il faut le laisser s’échapper dans la nature. Vous pouvez, effectivement, faire en sorte de le fidéliser et lui donner envie de recommander sur votre boutique.
Pour cela, il faudra alors faire attention à la qualité de votre service livraison et la qualité, bien évidemment, de vos produits. N’hésitez donc pas à donner la possibilité à votre client de donner son avis. Une fois le colis réceptionné par le client, envoyer un questionnaire de satisfaction pour toujours améliorer votre qualité, c’est un vrai plus. Le client se sent entendu et apprécie cela.
Vous pouvez également lui apporter des points de fidélité. Le fait de pouvoir gagner des bons d’achats, au fil des commandes, donne d’autant plus envie de commander. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves chez de nombreuses marques et qui est donc à prendre.
Pour booster les ventes de son e-commerce, comme vous l’avez sûrement compris, il faut s’intéresser au client et à tout ce qui se passe avant et après l’achat. Une fois que l’on a assimilé cela, il n’y a aucune raison de ne pas réussir à faire de nombreuses ventes à succès !