La famille est un ensemble formé par les parents et les enfants, personnes liées entre elles, de même origine. Du point de vue juridique, c’est un ensemble de personnes ayant un lien de parenté. On distingue deux types de famille : la famille nucléaire et la famille recomposée. La famille nucléaire correspond à une famille regroupant deux adultes mariés ou non avec ou sans enfants. La famille recomposée quant à elle fera l’objet de notre développement.
En réalité qu’est-ce que qu’une famille recomposée ?
On entend par famille recomposée, une famille comprenant un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi sœurs font aussi parties d’une famille recomposée. On en retrouve plein de nos jours.
Les avantages d’une famille recomposée
La famille recomposée présente plusieurs avantages dont on parle peu. Il s’agit de :
– Chacun des partenaires ne fait plus les mêmes erreurs.
– À deux, la vie est moins difficile, les enfants sont bien entourés, cajolés et éduqués.
– Les partenaires soldent leurs passés.
Inconvénients de la famille recomposée
Il n’est pas du tout facile pour un enfant de se retrouver dans une famille recomposée même si l’harmonie y règne. Dans ce sens, retrouvez quelques inconvenants des familles recomposées :
– L’enfant peut essayer de saboter inconsciemment la nouvelle famille dans le but de retrouver son ancienne famille.
– L’enfant peut avoir du ressentiment et même de la haine à l’égard du nouveau partenaire.
– Etc.
En somme, dans une famille reconstituée, il faut assez de temps pour les enfants, pour s’habituer. C’est tout à faire normal. Un changement de vie s’opère. La patience et la persévérance sont des qualités à développer pour chacun des partenaires, afin de retrouver un certain équilibre dans la famille recomposée.